Suite a des incidents sur les espaces de stockage de la DSIN il est déjà arrivé que certaines VM voient leur système de fichier endommagé. Dans le cas ou cela arrive, il est possible de faire une réparation de la VM.
Deux cas sont possible:
En cas de gros souci sur le système de fichier, la réparation va tente de faire le maximum pour conserver les données, celles-ci seront alors disponibles, une fois la réparation effectuée dans le dossier /lost+found
/dev/vda1
:
fsck -ya <chemin vers la partition>
Si l'OS démarre mais que vous suspectez que le système de fichier pourrait être endommagé, il est possible de faire une vérification complète du système de fichier. Cette vérification ne peut se faire que si le système de fichier n'est pas utilisé. Il faut ainsi ajouter à la VM un CDROM de récupération puis démarrer dessus pour ensuite exécuter la commande de vérification du système de fichier.
la DSIN met à disposition une image “systemrescuecd-amd64-6.1.7.iso”. Vous devez ainsi l'ajouter à la liste des disques attachés à votre VM.
systemrescuecd-amd64-6.1.7.iso
en passant par l'onglet “Stockage”:
Une fois le disque attaché vous pouvez démarrer votre VM et connectez vous à la console VNC de l'interface de gestion et démarrez là sur le CDROM.
* Il faut déterminer le nom de la partition à analyser, cela se fait avec la commande lsblk. Ici il s'agit de /dev/vda1 reconnaissable par le terme “part”:
Si, lors de la réparation, des données ont été endommagées, le mécanisme de réparation tente de limiter les dégâts et va déplacer les fichiers touchés dans un dossier à part situé à la racine du disque: /lost+found
.
Les données copiées dans ce dossier sont les données des “inodes” orphelines, c'est à dire les données qui n'ont pu être repositionnée dans le système de fichier. Hors du système de fichier, ces fichiers n'ont pas de nom et porte celui de l'inode auquel elles étaient rattachées. Si vous avez perdu des données vous pouvez chercher dans le contenu de ce dossier un fichier dont le contenu correspondrait et ensuite le recopier, manuellement, vers le chemin du système de fichier de la VM sous son nom d'origine.