wiki:documentation:avance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:documentation:avance [2018/07/10 14:03]
friscourt-s [uploader le support d'installation]
wiki:documentation:avance [2020/05/19 21:56]
abelard-a supprimée
Ligne 19: Ligne 19:
  
 <cli> <cli>
-root@UN-5CG54835CN:~$ gpg --keyserver pool.sks-keyservers.net --recv-key 592F7F0585E16EBF+root@UN-5CG54835CN:~$ gpg --keyserver pool.sks-keyservers.net --recv-key --keyserver-options http-proxy=http://cache.univ-nantes.fr:3128 592F7F0585E16EBF
 gpg --keyserver pool.sks-keyservers.net --recv-key 592F7F0585E16EBF gpg --keyserver pool.sks-keyservers.net --recv-key 592F7F0585E16EBF
 gpg: requesting key 85E16EBF from hkp server pool.sks-keyservers.net gpg: requesting key 85E16EBF from hkp server pool.sks-keyservers.net
Ligne 59: Ligne 59:
 required gems. required gems.
  
 +</cli>
 +
 +Si gem est d'une version >=2.4.0 (Ubuntu 18.04, par exemple), il faut installer xmlrpc
 +
 +<cli>
 +sudo gem install --http-proxy=http://cache.univ-nantes.fr:3128/ xmlrpc
 </cli> </cli>
  
Ligne 494: Ligne 500:
 ==== Créer une VM vierge pour y installer l'OS ==== ==== Créer une VM vierge pour y installer l'OS ====
  
-Maintenant que notre CD/DVD est disponible, nous devons créer une VM vierge et lui lier le support d'installation afin de boooter dessus et lancer l'installation au 1er démarrage.+Maintenant que notre CD/DVD est disponible, nous devons créer une VM vierge et lui lier le support d'installationafin de boooter dessus et lancer l'installation au 1er démarrage.
  
-Nous fournissons un patron "**Machine avec disque vierge IDE pour installation via support**" qui contient la configuration nécessaire: un disque vierge de 1Mo (à retailler au moment de l'instanciation, le menu de boot activé, etc.). Il faut donc instancier une nouvelle VM à partir de ce modèle en respectant quelques étapes:+Nous fournissons un patron"**Machine avec disque vierge IDE pour installation via support**"qui contient la configuration nécessaire : un disque vierge de 1Mo (à retailler au moment de l'instanciation, le menu de boot activé, etc). Il faut donc instancier une nouvelle VM à partir de ce modèleen respectant quelques étapes :
  
 === Instanciation de notre VM vierge === === Instanciation de notre VM vierge ===
Ligne 503: Ligne 509:
  
 <alert type="info"> <alert type="info">
-Ne pas oublier de préciser la taille du disque dur!+Ne pas oublier de préciser la taille du disque dur !
 </alert> </alert>
  
-Notre VM démarre mais ne peut booter puisque le disque est vierge:+Notre VM démarre mais ne peut booterpuisque le disque est vierge :
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_1_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_1_.png |}}
Ligne 512: Ligne 518:
 Il faut donc lui associer le support d'installation que nous avons préparé. Il faut donc lui associer le support d'installation que nous avons préparé.
  
-=== attacher le support d'installation  ===+=== Attacher le support d'installation  ===
  
 Notre VM est instanciée mais elle n'a pas accès à notre support d'installation. Il faut donc l'y attacher. Notre VM est instanciée mais elle n'a pas accès à notre support d'installation. Il faut donc l'y attacher.
  
-**Il faut commencer par arrêter notre VM. En l'absence d'OS il est nécessaire de forcer l’arrêt de la VM  en utilisant la fonction ''Éteindre (forcé)''**.+**Il faut commencer par arrêter notre VM. En l'absence d'OSil est nécessaire de forcer l’arrêt de la VM  en utilisant la fonction ''Éteindre (forcé)''**.
  
-Une fois notre VM arreter, il est possible de procéder à l'attachement. Pour ce faire, il faut aller dans l'onglet "Stockage" de notre VM puis y attacher notre support d'installation en cliquant sur le bouton ''Attacher un disque'' puis en sélectionnant notre image dans la liste:+Une fois notre VM arrêtée, il est possible de procéder à l'attachement. Pour ce faire, il faut aller dans l'onglet "Stockage" de notre VMpuis y attacher notre support d'installation en cliquant sur le bouton ''Attacher un disque'' puis en sélectionnant notre image dans la liste :
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_3_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_3_.png |}}
Ligne 524: Ligne 530:
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_4_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_4_.png |}}
  
-Notre VM possède désormais un disque dur vierge et un CDROM d'installation. On peut la démarrer. Elle tentera de booter sur le disque vierge, n'y trouvera pas d'OS et passera au CDROM qui lancera l'installation. la fin de l'installation, le disque dur contiendra un OS bootable qui prendra ensuite la relève au démarrage:+Notre VM possède désormais un disque dur vierge et un CDROM d'installation. On peut la démarrer. Elle tentera de booter sur le disque vierge, n'y trouvera pas d'OSet passera au CDROM qui lancera l'installation. À la fin de l'installation, le disque dur contiendra un OS bootable qui prendra ensuite la relève au démarrage :
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_7_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_7_.png |}}
  
 <alert> <alert>
-Notre installation se faisant à partir du support d'installation, il n'y aura pas de préconfiguration du réseau comme sur une image contextualisée. Il faudra donc, si nécessaire, faire la configuration réseau manuellement en fonction des données disponibles dans les onglets ''Réseau'' et ''Configuration'' de la VM.+Notre installation se faisant à partir du support d'installation, il n'y aura pas de préconfiguration du réseau comme sur une image contextualisée. Il faudra donc, si nécessaire, faire la configuration réseau manuellementen fonction des données disponibles dans les onglets ''Réseau'' et ''Configuration'' de la VM.
 </alert> </alert>
  
Ligne 535: Ligne 541:
 ===  Post installation === ===  Post installation ===
  
-Contrairement aux VM instanciées à partir d'un modèle préinstallé, notre VM ne possède pas les outils de contextualisation. Il n'est donc pas possible de configurer le réseau automatiquement, ni de configurer les mots de passe. Pour que cela soit possible, il faut installer manuellement dans notre nouvelle OS le client de contextualisation Opennebula qui se téléchargera ici pour linux (pour windows, cf ci-dessous): +Contrairement aux VM instanciées à partir d'un modèle préinstallé, notre VM ne possède pas les outils de contextualisation. Il n'est donc pas possible de configurer le réseau automatiquement, ni de configurer les mots de passe. Pour que cela soit possible, il faut installer manuellement dans notre nouvel OS le client de contextualisation Opennebula, lequel se téléchargera via le lien ci-dessous, pour linux (pour windows, cf plus bas) : 
  
 https://github.com/OpenNebula/addon-context-linux/releases/ https://github.com/OpenNebula/addon-context-linux/releases/
  
  
-==== Cas particulier de Windows ====+===== Cas particulier de Windows =====
  
-L'installation d'un OS Microsoft nécessite quelques spécificités. En effet pour que le curseur de la souris soit correctement synchronisé sur la console web ("VNC") il faut changer le type de périphérique de pointage par défaut (cela se fait normalement dans l'onglet ''Entrée/Sortie'' du modèle:+L'installation d'un OS Microsoft nécessite quelques spécificités. En effetpour que le curseur de la souris soit correctement synchronisé sur la console web ("VNC")il faut changer le type de périphérique de pointage par défaut (cela se fait normalement dans l'onglet ''Entrée/Sortie'' du modèle:
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_8_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_8_.png |}}
  
 <alert type="info"> <alert type="info">
-Notre patron "Notre patron "VM Machine vierge" tient compte de ces spécificité." **tient compte de ces spécificité**.+Notre patron "VM Machine vierge" **tient compte de ces spécificités**.
 </alert> </alert>
  
 === Installation === === Installation ===
  
-Une autre spécificité est que Windows nécessite des pilotes particuliers pour détecter le disque dur au moment de l'installation.  Nous fournissons ces pilotes sous forme d'un CDROM disponible dans la liste des images: ''Drivers-VirtIO-Win-0.1.141''.+Une autre spécificité est que Windows nécessite des pilotes particuliers pour détecter le disque dur au moment de l'installation. Nous fournissons ces pilotes sous forme d'un CDROMdisponible dans la liste des images : ''Drivers-VirtIO-Win-0.1.141''.
  
-Avant de pouvoir instancier une VM pour installer windows, il faudra donc y attacher, en plus du support d'installation ce CDROM de pilotes:+Avant de pouvoir instancier une VM pour installer windows, il faudra donc y attacher, en plus du support d'installationce CDROM de pilotes :
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_9_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_9_.png |}}
  
 <alert type="danger"> <alert type="danger">
-**Attention!** l'ordre des disques est important. Le disque dur doit toujours se trouver en première place, suivi du support d'installation et enfin du CDROM de pilotes+**Attention !** L'ordre des disques est important. Le disque dur doit toujours se trouver en première place, suivi du support d'installationet enfin du CDROM de pilotes.
 </alert> </alert>
  
-Le programme d'installation ne détectera aucun disque:+Le programme d'installation ne détectera aucun disque :
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_10_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_10_.png |}}
  
-Vous serez donc amené à charger un pilote à partir du CDROM de pilotes attaché à la VM. Il faudra donc pointer jusqu'au dossier ''F:\viostor'' correspondant à votre OS. Dans notre cas''F:\viostor\w2k12R2\amd64'':+Vous serez donc amené à charger un pilote à partir du CDROM de pilotes attaché à la VM. Il faudra donc pointer jusqu'au dossier ''F:\viostor'' correspondant à votre OS. Dans notre cas''F:\viostor\w2k12R2\amd64'':
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_11_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_11_.png |}}
  
-En cliquant sur ''suivant'' l'installeur détecte enfin le disque:+En cliquant sur ''suivant''l'installeur détecte enfin le disque :
  
 {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_12_.png |}} {{ :wiki:documentation:screenshot-2018-3-9_opennebula_sunstone_cloud_operations_center_12_.png |}}
Ligne 578: Ligne 584:
 === Configuration === === Configuration ===
  
-Une fois l'installation terminée, vous constaterez que Windows ne detecte aucune carte réseau. Il faut à nouveau avoir recours au CDROM de pilotes attaché à notre VM. Cette fois-ci les pilotes se trouverons dans ''F:\NetKVM\'' (dans notre cas ''F:\NetKVM\2k12R2\amd64'').+Une fois l'installation terminée, vous constaterez que Windows ne détecte aucune carte réseau. Il faut à nouveau avoir recours au CDROM de pilotes attaché à notre VM. Cette fois-ciles pilotes se trouveront sous ''F:\NetKVM\'' (dans notre cas''F:\NetKVM\2k12R2\amd64'').
  
 <text type="danger">**TODO : tester l'agent KVM https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent**</text> <text type="danger">**TODO : tester l'agent KVM https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent**</text>
Ligne 584: Ligne 590:
 === Contextualisation === === Contextualisation ===
  
-La contextualisation est aussi particulière avec Windows. Il faut télécharger l'extention de contextualisation ici https://github.com/OpenNebula/addon-context-windows/releases/.+La contextualisation est aussi particulière avec Windows. Il faut télécharger l'extension de contextualisation sur https://github.com/OpenNebula/addon-context-windows/releases/.
  
-Il faudra aussi télécharger les scripts suivants:+Il faudra aussi télécharger les scripts suivant :
  
   * https://raw.githubusercontent.com/OpenNebula/addon-context-windows/v5.4.1/context.ps1   * https://raw.githubusercontent.com/OpenNebula/addon-context-windows/v5.4.1/context.ps1
   * https://raw.githubusercontent.com/OpenNebula/addon-context-windows/v5.4.1/startup.vbs   * https://raw.githubusercontent.com/OpenNebula/addon-context-windows/v5.4.1/startup.vbs
  
-Et les déposer à la racine du disque C:+Et les déposer à la racine du disque C.
  
 ===== Activer le menu de selection du disque de boot ===== ===== Activer le menu de selection du disque de boot =====
  
-Dans la configuration de la VM, dans l'onglet "autres", "Données brutes", choisir "kvm" et saisir +Dans la configuration de la VM, dans l'onglet "autres", "Données brutes", choisir "kvm" et saisir :
 <code> <code>
 RAW = [ RAW = [
Ligne 603: Ligne 609:
 </code> </code>
  
 +====== Utilisation d'un espace de stockage "Datacenter"  ======
  
 +La DSIN de l'université propose, dans son bouquet de services Datacenter, une offre de stockage. Il est ainsi possible d'acquérir une grosse volumétrie de stockage (de quelques To à plusieurs 10aine de To) et de pouvoir l'exploiter avec des machines virtuelles hébergée ssur la plateforme IaaS. 
  
 +Il peut-être intéressante d'avoir un espace de stockage séparé de celui fourni dans l'IaaS afin, par exemple, de ne pas héberger sauvegardes et données sur le même support. 
 +
 +===== Préambule =====
 +
 +Avant de pouvoir accéder à votre espace de stockage "Datacenter", votre composante doit se rapproche de la DSIN (datacenter@niv-nantes.fr) afin de s'informer et éventuellement d'acquérir la volumétrie souhaiter.
 +
 +La DSIN fournira alors un espace de stockage disponible sur la plateforme IaaS sous forme d'un quota de groupe, affecté à la composante, donnant accès au datastore **Stockage Datacenter (Autorisation prealable)**. Les utilisateurs de la composante auront ainsi accès à l'espace de stockage "Datacenter" et y créer des volumes de données à attacher à leurs VM.
 +
 +===== Utilisation =====
 +
 +==== Création d'un volume persistant ====
 +
 +L'espace de stockage **Stockage Datacenter (Autorisation prealable)** n'a pas vocation d'héberger les racines des VM et ne doit être utilisé que pour l'hébergement de données. Il vous faut donc préalablement créer votre machine virtuelle puis la démarrer. 
 +Une fois votre machine virtuelle fonctionnelle, vous pouvez y attacher un nouveau disque de données provenant de votre espace de stockage Datacenter. S’agissant d’un volume de donnée, il est généralement préférable de s’assurer qu’en cas de destruction de la VM le volume de données, lui, ne soit pas détruit. Pour ce faire,il vous faut rendre votre volume [[wiki:documentation:principes#persistance_d_une_vm|persistant]]. Vous devez ainsi vous rendre dans le menu ''Stockage'' puis ''Images'' puis sélectionner dans la liste l’image ''Disque vierge sur Stockage Datacenter (Autorisation prealable)'' (id 517). Sa taille est volontairement de 1Mo seulement. Vous serez amené à effectuer un redimentionnement au moment de l'attachement de votre volume à votre VM: 
 +
 +{{ :wiki:documentation:stockage-datacenter-images.png?nolink&800 |}}
 +
 +Cliquer sur le bouton {{:wiki:documentation:clone.png?nolink|}} puis nommez l’image comme bon vous semble:
 +
 +{{ :wiki:documentation:stockage-datacenter-cloner-limage.png?nolink |}}
 +
 +Votre nouveau volume apparait ensuite dans la liste des images. Cliquez dessus et changez le paramêtre "Persistant" en oui:
 +
 +{{ :wiki:documentation:stockage-datacenter-persistance.png?nolink |}}
 +
 +<alert type="danger">
 +La persistance est particulièrement **vitale** pour vos données. En effet, par défaut, le cycle de vie des volumes est celui de la VM qui les utilise. Si vous détruisez votre VM vous détruisez aussi les disques qui y sont attachés. Activer la persistance permet de vous assurer que vos données survivrons à la destruction, accidentelle ou non, de la VM
 +</alert>
 +
 +==== Attachement et redimensionnement du volume ====
 +
 +Vous avez désormais un volume de données prêt à être attaché à votre machine Virtuelle. Pour ce faire retournez dans ''Instances'' puis ''Machines Virtuelles'' puis sélectionnez votre VM. Allez dans l’onglet ''Stockage'' et cliquer sur {{:wiki:documentation:stockage-datacenter-bouton-attacher.png?nolink|}} . Cherchez l’image que vous venez de créer et attachez-la à votre VM (n’oubliez pas de cliquer sur le bouton refresh  pour rafraîchir l’état des disques après attachement). **Votre image est désormais un disque de votre VM**. Il est normal que celui fasse, par défaut, 1Mo. En effet, quand le disque est disponible, vous devez le redimensionner à la taille désirée à l'aide du bouton {{:wiki:documentation:stockage-datacenter-bouton-resize.png?nolink|}} :
 +
 +{{ :wiki:documentation:stockage-datacenter-redimensionner-le-disque.png?nolink |}}
 +
 +
 +<alert>
 +Ces opérations d'attachement et de redimensionnement ne nécessitent pas l'arrêt de votre VM et peuvent se faire à chaud. Le nouveau disque est alors instantanément visible dans l'OS (au moins sous linux).
 +</alert>
  
 +Une fois le nouveau volume attaché, vous devez alors le partitionner, le formater et le monter à l'endroit désiré.