wiki:documentation:avance:fsrescue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:documentation:avance:fsrescue [2024/05/29 15:16]
abelard-a [Démarrer la VM sur le CDROM de récupération]
wiki:documentation:avance:fsrescue [2024/05/30 08:16] (Version actuelle)
abelard-a [la VM démarre mais le système de fichier est endommagé]
Ligne 12: Ligne 12:
 ===== La VM ne démarre plus, elle présente le prompt de secours initramfs ===== ===== La VM ne démarre plus, elle présente le prompt de secours initramfs =====
  
-  * Sur le prompt initramfs executer la commande lsblk pour lister les partitions disponibles +  * Sur  l'écran de la console, identifiez le chemin des la partitions qui normalement visible sous la forme "/dev/...". En l'occurence ici, il s'agit de ''/dev/vda1'': 
-  * une fois la partition identifiée (par le mot clé "part") exécuter la réparation avec la commande fsck -fy <chemin vers  la partition>. Par exemple: + 
-<well>fsck -fy /dev/vda1</well> +{{ :wiki:documentation:avance:initramfs.png?nolink |}} 
-   * A l'issue de la commande, rebooter la VM+ 
 + 
 +  * Sur le prompt initramfs executer la commande ''fsck -ya <chemin vers la partition>'' 
 +  * A l'issue de la commande, rebooter la VM
  
 ===== la VM démarre mais le système de fichier est endommagé ===== ===== la VM démarre mais le système de fichier est endommagé =====
  
-Si l'OS démarre mais le système de fichier est endommagé, il va falloir rebooter sur un CDROM de secours pour exécuter la commande de réparation sans que la partition soit montée +Si l'OS démarre mais que vous suspectez que le système  de fichier pourrait être endommagé, il est possible de faire une vérification complète du système de fichier. Cette vérification ne peut se faire que si le système de fichier n'est pas utilisé. Il faut ainsi ajouter à la VM un CDROM de récupération puis démarrer dessus pour ensuite exécuter la commande de vérification du système de fichier. 
-===== Ajouter le CDROM de récupération à la VM =====+==== Ajouter le CDROM de récupération à la VM ====
  
 la DSIN met à disposition une image "systemrescuecd-amd64-6.1.7.iso". Vous devez ainsi l'ajouter à la liste des disques attachés à votre VM. la DSIN met à disposition une image "systemrescuecd-amd64-6.1.7.iso". Vous devez ainsi l'ajouter à la liste des disques attachés à votre VM.
Ligne 26: Ligne 29:
   * Pour ce faire vous devez préalablement arrêter votre VM. Arrêtez la de manière propre mais si le système de fichier est endommagé il est  possible d'avoir à faire une extinction forcée depuis l'interface de gestion de votre VM.   * Pour ce faire vous devez préalablement arrêter votre VM. Arrêtez la de manière propre mais si le système de fichier est endommagé il est  possible d'avoir à faire une extinction forcée depuis l'interface de gestion de votre VM.
  
-  * Attachez ensuite l'image systemrescuecd-amd64-6.1.7.iso en passant par l'onglet "Stockage":+  * Attachez ensuite l'image ''systemrescuecd-amd64-6.1.7.iso'' en passant par l'onglet "Stockage":
  
 {{ :wiki:documentation:avance:stockage.png?nolink |}} {{ :wiki:documentation:avance:stockage.png?nolink |}}
Ligne 65: Ligne 68:
   * Lorsque la commande rend la main, vous pouvez ensuite arreter la VM. Retirer le CDROM de la liste des disque et démarrer la VM.   * Lorsque la commande rend la main, vous pouvez ensuite arreter la VM. Retirer le CDROM de la liste des disque et démarrer la VM.
  
 +===== Récupérer des données endommagées =====
 +
 +Si, lors de la réparation, des données ont été endommagées, le mécanisme de réparation tente de limiter les dégâts et va déplacer les fichiers touchés dans un dossier à part situé à la racine du disque: ''/lost+found''.
 +
 +Les données copiées dans ce dossier sont les données des "inodes" orphelines, c'est à dire les données qui n'ont pu être repositionnée dans le système de fichier. Hors du système de fichier, ces fichiers n'ont pas de nom et porte celui de l'inode auquel elles étaient rattachées. Si vous avez perdu des données vous pouvez chercher dans le contenu de ce dossier un fichier dont le contenu correspondrait et ensuite le recopier, manuellement, vers le chemin du système de fichier de la VM sous son nom d'origine.
  
  • wiki/documentation/avance/fsrescue.1716988608.txt.gz
  • Dernière modification: 2024/05/29 15:16
  • de abelard-a